Quand Les livres de Lily invite Vite des Livres

Publié le par Lily

Aujourd'hui j'initie une nouvelle rubrique "l'invité du moment", en effet quand j'ai créé ce blog, je l'envisageais comme un lieu d'échange et de rencontre. Une à deux fois par mois je laisserai le clavier à quelqu'un d'autre pour qu'il nous parle de sa passion pour la lecture et pour qu'il nous donne son avis sur un livre. Notre première invitée est l'une de mes plus vieille amie, avec qui j'ai parlé pendant des heures de littérature. Donc aujourd'hui je vous propose de rencontrer Anaïs, une internaute, qui a créé son site (vite des Livres) depuis maintenant 1 an et demi.

 

Peux-tu nous parler de toi en quelques mots ?

 

Je m'appelle Anaïs et j'ai 24 ans. J'ai toujours été passionnée par la lecture et l'écriture. Depuis toute petite, j'ai été habituée à aller à la bibliothèque et à être curieuse, à lire de tout. Je lisais déjà (certains) livres adultes quand j'étais enfant, et je lis toujours des livres enfants alors que je suis (paraît-il) adulte.

 

Que représente pour toi la lecture ?

 

 Pour moi la lecture c'est le moyen de s'échapper du monde. Je peux passer des heures à lire et ne pas me rendre compte qu'on me parle. C'est un moyen de rêver, de passer en quelque minutes dans un monde féérique ou glauque. C'est mon passe temps favori, mon anti-stress, ma drogue.

 

Peux-tu nous parler de ton site internet ?

 

J'ai créé Vite des Livres il y a 1 an et demi parce que j'avais envie de partager mes avis sur mes lectures. A ce moment là j'étais bénévole pour la médiathèque de Camphin en Carembault. Je venais de lire la trilogie Le Disque de Jade de José Frèche. J'ai trouvé que ce livre était magnifique et je voulais le faire connaître à tout le monde.

Au début, le site ne comprenait que des avis sur mes lectures, et petit à petit j'ai ajouté des rubriques , comme « les Salons du Week-end » ou « Révisez vos classiques ! ». J'y fais également des évènements ponctuels, comme le Calendrier de l'avent à Noël dernier, un livre sur Noël par jour.

Tout ce que je veux avec ce site, c'est partager ma passion de la lecture et, si possible, rendre curieux les autres, les pousser à lire des livres qu'ils n'auraient pas ouverts sinon.  

 

Maintenant passons au Livre dont tu as choisi de nous parler.

 

9782081618114FS.gif

 Je vais vous parler de Mon pays perdu de Nhunong Huynh Quang. J'ai lu ce livre quand j'étais enfant, et je me rappelle qu'il m'a laissé une forte impression. Surtout en ce qui concerne les buffles. Ce livre se compose de 15 "nouvelles", 15 souvenirs de l'enfance. En bordure de la jungle, dans un village de paysan-chasseur, un jeune enfant grandi auprès de son buffle Tank. Il vous présente sa vie, ses récoltes, ses amis, sa nature. Surtout sa nature et ses animaux, comme les serpents. Je me rappelle surtout d'un souvenir racontant comment, pendant la saison de la mousson, le narrateur a failli être emporter dans un fleuve en furie. A travers ses souvenirs, on découvre un pays, des tradition, un rapport à la nature qu'on ne voit pas ailleurs, et qui m'ont depuis fait lire d'autre choses sur le Viêtnam.

J'ai adoré !

 

 

 

 

 

Je tiens à remercie Anaïs d'avoir accepté mon invitation, et d'avoir été ma première invité. Si vous aussi vous voulez participer à cette rubrique que vous soyez blogueur (euse) ou non n'hésitez pas à me contacter à cette adresse : leslivresdelily@laposte.net

 


Publié dans L'Invité du moment

Commenter cet article