Nodame Cantabile de Tomoko Ninomiya

Publié le par Lily

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/4/9/9782845999947.jpgTitre : Nodame Cantabile

Auteur : Tomoko Ninomiya

Editeur : Pika Edition

Collection : Shojo

Genre : Humour / Musique / Sentimentale

Prix : 7,05 €.

4éme de couverture : Chiaki, élève surdoué du conservatoire, quitte le cours d’un professeur de piano réputé, ne supportant plus ses méthodes. Son rêve est de devenir chef d’orchestre, comme son idole, le célèbre Sevastiano Viera, qu’il a connu lorsqu’il vivait, enfant, en Europe.

Hélas, pour le moment, Chiaki ne peut en aucun cas envisager un retour sur le Vieux Continent du fait de ses phobies de l’avion... mais aussi du bateau... En somme, il est prisonnier du Japon. Il envisage alors d’arrêter la musique. C’est là qu’il va rencontrer Megumi Noda – « Nodame » –, sa voisine qui se révèle être une musicienne sans aucune rigueur mais au toucher particulièrement sensible, qualité qui ne laisse pas insensible Chiaki.

 

Pourquoi j'ai lu ce Manga : J'ai commencé la série des Nodame, car ma soeur quelques temps plutôt m'a fait découvrir le drama. Et j'ai littéralement adoré. Je suis tombée sous le charme des personnages principaux. Et une fois les épisodes finis, il me fallait encore ma dose de Nodame, je suis donc passée au format papier.

 

Mon Avis : Un manga sur le milieu de la musique classique, ennuyeux et ringard vous me direz, et bien pas du tous. Ce mange est une bouffé d'air pur. Il est justement l'occasion d'en apprendre plus sur cette univers qui peu paraître un peu obscure pour les jeunes de notre génération, et c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des grands morceaux de la musique classique. 

De plus les personnages sont justes géniaux, Chiaki, est un génis du piano qui rêve que d'une chose être un célèbre chef d'orchestre, mais comment accomplir un tel rêve quand on a peur de prendre l'avion et le bateau pour partir en Europe. Chiaki se retrouve donc coincé au Japon. Il envisage même d'abandonner la musique, mais une rencontre va changer sa vie. En effet, un matin après une soirée d'ivresse il se réveille dans chez une jeune femme des plus particulière, Nodame. 

Lui est très ordonné, très travailleur, très imbu de lui-même, elle est comment dire bordélique (c'est un doux euphémisme), un peu feignasse sur les bords. Tous semble les opposer, mais la passion pour la musique va les rapprocher, (le faite qu'ils sont voisins va les aider aussi). Nodame est dans la même école que notre jeune aspirant chef d'orchestre, elle aussi dans la section Piano, elle a un véritable talend, mais aucune rigueur, elle ne suit pas les partitions et joue la musique comme elle la ressent. De quoi faire frémir notre cher Sempaï, mais il n'y a pas que ça que fait frémir Chiaki, en effet depuis le premier jour, ou la première nuit plutôt, Nodame est tombée sous le charme du jeune homme, et s'est imaginé une relation avec lui. 

Ce duo va au fur et à mesure de l'histoire s'influencer mutuellement pour donner le meilleur de leur musique. 

Les personnages sont secondaires ne sont pas en reste non plus, On trouve Nakata, violoniste qui ne jure que par le rock, Masumi, percusioniste exentrique fou amoureux de Chiaki, ou encore Stressman, chef d'orchestre de renomé internationnal, doué mais un peu beaucoup pervers sur les bords.

Un seul bémole dans ce manga, c'est que malheuresement le papier ne difuse pas la musique.  Un grand coup de coeur en matière de manga.

 

L'extrait :

http://senseijoe.files.wordpress.com/2007/07/nodame-lost-belt-and-chiaki-sempai.jpg

 

Le Petit bonus : 

Il s'agit d'un extrait du premier épisode du drama Nodame Cantabile


 

Publié dans Bullons un peu

Commenter cet article

Lilichat 24/07/2012 11:26

Il me tentait bien ce manga lors de sa sortie, mais il y a tellement de temps entre la publication de chaque tome que je ne me suis pas lancée!

Lily 24/07/2012 17:13



C'est vrai que c'est que c'est un peu long. Mais si tu veux connaitre l'histoire regarde le drama =, il est juste génial, en plus les acteurs sont super bien choisi.