Lettres d'Amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern

Publié le par Lily

Lettres d amour de 0 a 10

 

Titre : Lettres d'amour de 0 à 10

Auteur : Susie Morgenstern

Éditeur : L'École des loisirs

Collection : Neuf

Genre : Littérature de Jeunesse / Sentimental

Prix : 8.27 €

 

4éme de couverture : Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable.

Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...

 

 

Pourquoi j'ai lu ce livre : Comme beaucoup de livre en ce moment je l'ai lu par hasard, je suis partie en vacance avec une amis à Amsterdam et dans mon sac je n'avais pris que deux livres, j'ai fini le premier très vite et je n'ai pas du tous réussit à me mettre dans le 2éme. Je lui ai donc subtilement piqué le sien. 

 

Mon avis :  Lettres d'amour de 0 à 10, est pour moi un grand livre de la littérature de Jeunesse, l'histoire est simple, émouvante, drôle. Le livre raconte comment la vie triste et morne d'Ernest va être bouleversée par Victoire : seule fille d'une fratrie de 14 enfants. On voit ce jeune Ernest si réservé et timide, se transformer au contact de cette famille hors norme, on le voit découvrir l'amitié, l'amour et l'esprit de famille. Je trouve qu'Ernest est très touchant, en effet on a oublié d'apprendre une chose à ce jeune homme de 10 ans, c'est justement d'être un enfant, et grâce à Victoire il apprendre à le devenir, et cette rencontre va être synonyme de première fois inoubliable pour notre personnage principale. Ce que j'ai beaucoup apprécié également c'est le courage d'Ernest car malgré son jeune âge il va tout faire pour deux connaître ses origines et sa famille.

Ce livre est une bouffé d'optimisme, un hymne a la vie et à la bonne humeur.

De plus j'ai trouvé le style très agréable et claire.

 

Pour finir si vous souhaitez offrir un livre à un enfant de votre entourage vous pouvez pencher pour ce Livre, je suis sur que celui-ci de par son humour et sa sensibilité ferra mouche. Et si comme moi vous êtes un ou une grande enfant, il est également  fait pour vous aussi, parce que parfois un peu de douceur et de Happy End dans ce monde ça fait du bien.

 

L'extrait : "Le Jour où on efface un "jamais" est un grand jour. Le jour où on efface au moins trois "jamais" pour mettre à la place des premières fois est triplement grand."

Commenter cet article

Ananyme 23/02/2016 19:06

LOL !!! J'ai adorée!!!

Lili-lily 27/05/2015 18:12

BonjourJ'aimerais Vos Demandez Est Ce Que Vous Pourriez Faire Un Long Resumé Qui Dure A Peu Près 10 Minutes A Le Lire Svp. J'ai Lue Le Livre Mais Je N'ai Rien Compris Donc Voila Je Dois Faire Un Resumé Pour L'école ET Je Ne Sais Pas Trouver Un Resume :/

sophia 14/02/2015 19:37

lol s'était super

Lizouzou 16/05/2012 16:08

Oh je l'ai lu quand j'étais petite et j'en ai gardé un très bon souvenir ! :)

Anaïs 14/04/2012 18:45

Bon sang ça me rajeunit pas ^^ J'ai lu ce livre il y a un moment, c'est une vrai merveille ! Ça donne envie de s'y replonger.

leslivresdelily 14/04/2012 19:06



Pour moi ça a été une découverte de l'auteur, j'ai toute une culture de littérature de jeunesse à refaire je crois ^^