Divergent de Veronica Roth

Publié le par Lily


http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/0/0/3/9782092532300.jpgTitre :
 Divergent

Auteur : Veronica Roth

Editeur : Nathan

Genre : Anticipation / Dystopie

Prix : 16,50€

 

 

4éme de couverture : Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

 

Pourquoi j'ai lu ce livre : J'ai lu ce livre plus par curiosité que par véritable envie, la blogosphère en parlait, Maia me l'avait vivement conseillé,  de plus je souhaite l'acheter pour "mon CDI" et je voulais donc me faire ma propre opinion.

 

 

Mon avis : Autant vous dire tous de suite que je n'attendais pas grand chose de ce livre, et au final après lecture je suis plutôt mitigée, j'ai aimé beaucoup de choses et beaucoup moins d'autres.

Quand j'ai commencé le livre, j'ai directement pensé au Passeur, c'est un dystopie, la société décrite semble plus qu'aseptisée (au début on connaît juste le quotidien des altruistes), une cérémonie est organisée pour déterminer la place dans la société de chacun... Mais bon étant donné que pour moi le Passeur reste la référence du genre, Divergent ne partait pas forcement gagnant. Mais une fois l'histoire vraiment commencée j'ai réussit à me détacher de cette impression de déjà vu.

En se qui concerne l'histoire en elle-même, malgré le rythme soutenu de celle-ci je n'ai pas vraiment réussi à accrocher, je pense que j'ai vraiment trouvé cette société trop improbable, ce système de faction est un peu trop contre-nature je pense. On a l'impression que les personnes vivant dans cette société sont cantonnées à un seul trait de caractère et même bien conditionné je pense que c'est une ficelle un peu trop grosse pour démarrer une intrigue. Après bien sur ce n'est que mon humble avis.

Si j'ai continué la lecture c'est paradoxalement parce que les personnages, et surtout la relation entre Tris et Quatre m'a beaucoup intéressée et je voulais savoir comment elle allait évoluer, et je pense que c'est la seule raison qui me ferais lire la suite, je veux savoir ce qui va leur arriver.

Un mot rapide sur le style général du livre. Le style est claire simple, les chapitres sont cours, ce qui permet une bonne fludité au niveau de la lecture. Et le fait que le récit soit à la première personne facilite l'identification, par contre ça accroît également le fait de pester contre l'héroïne, qui comme beaucoup n'entend rien du sexe opposé, et n'a pas comprit quand un garçon était intéressé par elle. ^^

 

Pour conclure, je pense que dans son genre et pour le public visait à la base (ado), ce livre reste un bon livre, et je pense que je vais quand même le commander au CDI, il risque d'avoir son petit succès.

 

L'extrait : " - Ça va ? me demande-t-il.

- La nuit a été difficile.

- Je sais. Je suis au courant pour le novice, Edward c'est ça ?

Il suit les autres des yeux jusqu'à ce qu'il aient disparu au bout du couloir et me sourit.

- Ça te dis de sortir d'ici ?

- Quoi ? Pour aller où ?

- A un petit rite d'initiation. Viens, il faut qu'on se grouille.

Je pèse rapidement mes options : rester dans mon couloir, ou quitter l'enceinte.

Je me lève et on part en petites foulées pour rattraper les autres.

- Normalement, ils n'acceptent que les novices qui ont déjà un frère ou une soeur chez les Audacieux. me précise Uriah. Mais avec un peu de chance, ils ne vont pas faire attention à toi. Essaie d'avoir l'air naturel.

- Et on fait quoi au juste ?

- Un truc dangereux.

Une étincelle de joie Audacieuse - c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce genre de lueur -s'allume dans mes pupilles. Mais au lieu de m'en défier, comme je l'aurait fait y a quelques semaines, je me laisse contaminer. La chape de plomb qui pesait sur ma poitrine fait place à de l'excitation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lizouzou 16/05/2012 16:06

Il est dans ma wish list ! J'ai vraiment hâte de le lire celui là !

Lily 17/05/2012 11:14



Rien que pour l'histoire entre Quatre et Tris ça vaut le coup