Désobéissez, c'est un ordre.

Publié le par Lily

 

Desobei.jpg

 

 Titre : Désobéis !

Auteur : Christophe Léon

Editeur : Thierry Magnier

Collection : Nouvelles

Genre : Ado

Prix : 9,90 €

 

 

 

 4éme de couverture : Fais pas ci, fais pas ça ; baisse ta musique ; fait tes devoirs ; lave toi les mains avant de manger ; ne coupe pas la parole aux adultes... Les ados passent leur temps à entendre ordres et conseils, et avant tout celui d'être bien obéissant. Pas cette fois. Christophe Léon, lui à travers les nouvelles qui composent ce recueil, lance un cri d'alarme : DESOBEIS ! Dictature de la pub, de la surconsommation, alerte à la pollution intolérance, vivisection... Tout ce qui fâche y passe, avec un seul mot d'ordre : le monde et notre destin nous appartiennent. Si, dans les librairies depuis quelque temps, on nous incite beaucoup à nous indigner, cet ouvrage franchit l'étape suivante : le passage à l'acte, vite !

 

Pourquoi j'ai lu ce livre : J'ai connu cette collection Nouvelles lors de mon DUT métiers du Livre l'année dernière, j'ai tous de suite accroché. Le format est sympa (les livres ont la taille d'un livre de poche mais carré), le concept aussi un auteur, un thème, une 10éne de nouvelles. Alors quand j'ai croisé celui-ci en librairie il y a quelque temps j'ai foncé et j'ai bien fait je pense.

 

Mon avis : Au lieu de Désobéis, ce livre aurait pu s'appeler : Révoltez-vous ! Dans ces 9 nouvelles nos héros se révoltent, à leurs manières, contre la société qui les entoure, contre notre société, cette société de consommation, de l'image, de l'indifférence. Cette société qui nous met dans des cases parfois beaucoup trop petite. Comme vous avez peut-être pu le remarquer j'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce livre. Nous suivons dans ce recueil l'histoire d'un incroyable groupe terroriste festif, d'activistes qui luttent pour la protection des animaux, d'un gamin sans histoire qui décide de se lever (au sans propre) contre tous face à l'homophobie, d'une ado dont la mère à décider de changer de vie et d'abandonner toutes ses possessions...

Les exemples sont nombreux et vont dans un seul but, nous faire comprendre que chacun à son échelle peut agir et changer le monde. Je pense qu'un public adolescent ne peut que se sentir concerner par ce recueil, car notre ado n'est pas aussi bête qu'on veut nous le faire penser et il n'a pas encore complètement le cerveau ramolli par les médias, il peut faire en sorte de rendre le monde meilleur (je sais je suis utopiste), car après tous l'avenir lui appartient.

De plus toutes ces histoires sont desservies, par un style très agréable à lire, qui je pense s'adapte très bien à chaque nouvelle, et qui colle parfaitement à l'ambiance voulu dans la nouvelle. Alors bien sur chaque histoire n'est pas parfaites, j'ai trouvé parfois que les chuttes sur certaines étaient courues d'avance, ce qui m'a un peu gâché la lecture, car pour moi dans une nouvelle la chute est sacrée et doit vraiment être inattendue. D'ailleurs c'est pour cette raison que je ne vous ai pas fait de résumé à proprement parlé, pour que vous ayez encore la surprise.

 

Je souhaiterai juste finir en vous disant que ce recueil et cette collection sont vraiment adapter pour les "mauvais" lecteur (comme s'il y avait de "bon" lecteur au final), les nouvelles sont courtes, et bien aérées, j'ai acheté deux autres volumes de cette collection dans le lycée pro où je travail et ça a eut son petit succès. D'ailleurs j'en ai commandé deux autres titres. 

 

L'Extrait : "Ca sert à quelque chose ce que nous avons fait aujourd'hui? Je demande d'une toute petite voix. 

Papa se gratte le menton. Il réfléchit.

- Va savoir. Mais au moisn que nous l'avosn fait, non ? Crois-moi, il n'y a rien de pire que d'accepter l'inacceptable sans réagir.

- Et prendre une studette d'assaut, ça compte ? C'est une façon de refuser l'inacceptable, tu crois ?

- Ca ne changera pas le monde, c'est certain, mais ..." Extrait de la nouvelle Ernesto


 

Liste des Nouvelles : Ernesto / Guérilla / Pourquoi regardez-vous cette affiche ? / Le gang des Mille et une nuits / Le Refus / Commando / Plus ou Moins / Changement de Braquet / Pour la vie.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article